Engazonnement

La SARL TAILLENVERT réalise votre pelouse, véritable écrin de verdure pour votre jardin, qui vous invitera à la détente à l'occasion d'une sieste, d'une flânerie ou pourquoi pas lors d'une partie de ballon avec les enfants ?...

 

Tout d'abord un peu de vocabulaire car il convient de bien s’entendre sur les notions de ‘gazon’ et de ‘pelouse’. Une pelouse est une étendue de graminées issues d’un mélange de graines appelé gazon. Outre ce gazon originel, la pelouse est composée d’autres plantes, herbeuses ou non, qui se sont invitées dans le gazon grâce au vent et aux oiseaux et qui cohabitent avec lui pour former ce tapis vert que l’on nomme à présent ‘pelouse’. Très peu de jardins peuvent prétendre posséder de réels gazons à l’exception des terrains de golf et de quelques jardins de prestige car ils exigent un entretien professionnel, rigoureux, extrêmement suivi et par conséquent très couteux. De plus les variétés utilisées sont bien particulières et spécifiquement sélectionnées pour cet usage.

Aussi nous préférerons désormais parler de pelouse et non plus de gazon. Lors de notre rencontre, nous vous inviterons à nous parler du tempérament de vos proches, de vos habitudes au jardin et du temps que vous pourrez consacrer à son entretien... Nous pourrons alors vous proposer un mélange de graines adapté à votre style de vie.

Afin d'adopter un mode de fonctionnement plus respectueux de l'environnement et plus en adéquation avec nos convictions, nous ne proposons plus de traitements désherbants totaux ou sélectifs sur les pelouses à créer ou existantes. Nous réalisons désormais tous nos engazonnements suivant la méthode du faux-semis. Le principe est de permettre aux graines d'adventices mises au jour par le travail du sol de germer et de les détruire mécaniquement 2 à 3 semaines plus tard, juste avant le semis, sans avoir recours aux désherbants chimiques. Par ce procédé, l'apparition d'adventices dans la jeune pelouse est fortement réduite sans être toutefois totalement stoppée (Plus d'infos ici). Des tontes régulières à une hauteur de 6cm minimum permettront d'éradiquer la plupart des autres plantes annuelles indésirables à la condition d'intervenir toujours avant leur montée en graines.

À NOTER : Il existe deux périodes favorables au semis. Le printemps et la fin d'été/début d'automne... Nous déconseillons le semis de printemps car la terre étant froide en sortie d'hiver, le processus de germination est fortement ralenti. La pelouse lève alors plus lentement et si les précipitations ne sont pas suffisantes il n'a pas forcément le temps de développer un système racinaire assez important pour faire face à un éventuel coup de sec durant l'été qui arrive. De plus, c'est au printemps que les adventices sont en pleine croissance ! Travailler la terre à cette saison est l'assurance d'obtenir rapidement une pelouse envahie de plantes indésirables ! .... L'automne est bien plus propice au semis. La terre chaude en sortie d'été associée aux précipitations d'automne assure une levée des graines dans les meilleures conditions en stimulant la germination et le développement de jeunes radicelles. Ces dernières vont profiter des mois d'hiver pour se renforcer et pénétrer plus profondément la terre. Ainsi, en cas de sécheresse l'été suivant, les jeunes plantules seront suffisamment autonomes et résistantes pour aller puiser en profondeur l'humidité dont elles ont besoin... C'est pourquoi nous garantissons tous nos semis d'automne mais pas ceux de printemps...